Distinction / prix


VET4APPS, le programme de formation dédié aux applications mobiles

VET4Apps le programme de formation développé à l’IUT Lyon 1 a reçu la distinction « Erasmus success story » par l’Europe, retour sur un projet innovant.

Bandeau - VET4APPS

Le secteur des applications mobiles, pour smartphone et tablettes, souffre pénurie de professionnels avec des compétences de haut niveau; par conséquent les entreprises ont souvent des difficultés à recruter des développeurs et des designers. Il est indispensable pour les professionnels du secteur d’avoir une expertise technique de haut niveau, une connaissance des programmes de développement à jour, ainsi que des compétences en commercialisation et marketing pour s’adapter aux besoins de leurs clients, couplées avec des compétences en design pour rendre les applications attractives et simples d’utilisation.

Le projet VET4APPS vise donc à créer un parcours de formation professionnelle centré sur les compétences en commercialisation et design au profit des professionnels du secteur des applications mobiles. Ce projet, financé par le programme Erasmus +, est un partenariat stratégique composé par des partenaires français (Université Lyon 1, GIP FCIP de Basse Normandie), grecs (Exelia), britanniques (AELP) et slovènes (Université de Ljubljana). Au niveau de Lyon, le projet a impliqué Parisa Godhous (FST Lyon 1), Catarina Fereirra Da Silva (IUT Lyon 1), Jean-Philippe Farrugia (IUT Lyon 1), Jean-Patrick Gelas (FST Lyon 1) et Frédérique Biennier (INSA).

Illustration - VET4APPS
 

Un MOOC (formation en ligne massive ouverte à tous) a été produit dans ce cadre et couvre les domaines ergonomie, expérience utilisateur et design émotionnel d'une part, et marketing et économie mobile d'autre part. Ces domaines sont très rarement couverts par les autres formations en développement mobile. Ce MOOC a ensuite fait l'objet de tests à la fois par des amateurs et des professionnels du développement mobiles dans le temps du projet. Il est disponible sur la plateforme Claroline Connect sous le nom "CAPPS", et les inscriptions ouvriront prochainement.

En juin 2017, Vet4Apps a reçu la distinction "Erasmus+ Success story", réservée aux projets qui se distinguent par leur impact, leur innovation et leurs approches créatives
Publié le 12 septembre 2017