Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales

Domaine : DU SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Diplôme : DU
Etudes technologiques internationales (DUETI)
L'objectif de ce diplôme d'université est de permettre aux titulaires d'un DUT ou équivalent d'acquérir un complément de formation voire un diplôme bac+3 (Bachelor ou équivalent) dans sa spécialité en milieu universitaire à l'étranger tout en améliorant sa maîtrise de la langue du pays d'accueil.

Description de la formation :

Durée de la formation : 2 ans
Ce diplôme comporte 2 pôles de formation :

I. Pôle de formation à l'étranger
Ce diplôme attestant et validant une année d'étude dans un établissement d'enseignement supérieur, l'étudiant doit :
  • avoir satisfait aux épreuves de contrôle organisées par l'institution d'accueil dans le cadre du cursus prévu (obtention d'un Bachelor ou de 60 crédits de niveau bac +3)
  • avoir accompli la totalité de sa scolarité pendant toute la durée légale de l'année universitaire de l'institution d'accueil à l'étranger,

II. Pôle de formation à l'IUT
  • Mémoire : Le mémoire doit satisfaire aux critères définis par l'IUT LYON 1, il est suivi par un enseignant de cet IUT. Il peut être rédigé en Allemand, Anglais, Espagnol, Français ou Italien, avec un résumé suffisamment détaillé en Français ; la formule est définie par chaque suiveur pour chaque étudiant.
  • La Soutenance : Ce rapport est présenté oralement puis suivi de questions techniques, ceci dans la langue du pays d'accueil ou en français, suivant la formule définie pour chaque étudiant. La soutenance a lieu sur convocation du suiveur après remise du manuscrit. Elle doit avoir lieu obligatoirement avant la mi-septembre de l'année universitaire.

Public concerné et pré-requis

Etudiant titulaire d'un diplôme technologique de niveau supérieur ou égal à bac + 2 ou avoir validé 120 crédits.
Etre inscrit à l'étranger dans un établissement d'enseignement supérieur avec lequel l'IUT LYON 1 a conclu des relations de coopération et d'échanges.

Modalités d'inscription

Débouchés

- Carrières internationales, Postes avec une bonne connaissance d'une langue étrangère, ...
- Ce diplôme peut être reconnu comme un bac+3 et permettre l'accès à des masters ou à des concours (concours passerelles des écoles de commerce par exemple).

Destinations

Plus de 50 universités partenaires de l'IUT Lyon 1 situées en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Danemark...) ou hors Europe (Canada, Mexique, Australie...)

Financements

Diverses aides financières sont possibles :
- Bourse Explo'ra : 95 euros par semaine, délivrées par le Conseil Régional Rhône-Alpes
- Bourse OFAJ pour l'Allemagne : non cumulable avec autres aides
- Bourse OFQJ pour le Québec
- Bourses ERASMUS