Campus


L’aide à la recherche du premier emploi renouvelée cette année pour les jeunes diplômés.

Votre diplôme en poche, si vous étiez boursier pendant l'année universitaire 2016-2017, vous pouvez bénéficier d'un coup de pouce financier pendant 4 mois. Quelles conditions pour obtenir l’ARPE? Comment et quand faire votre demande ? Explications.

ARPE
 
Mise en place par le Ministère de l’Education Nationale, l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) a été lancée en 2016 pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, c’est une aide de 200 € par mois versée pendant 4 mois pour accompagner à la recherche de leur premier emploi.

Pour en bénéficier, rien de plus simple, au moment de votre demande, il vous suffit de répondre aux critères suivants :
  • avoir moins de 28 ans
  • ne plus être en formation
  • avoir obtenu votre diplôme en 2017
  • être à la recherche de votre premier emploi

… Et de remplir le formulaire de demande en ligne sur education.gouv.fr/arpe accompagné des pièces nécessaires (tout est indiqué en ligne).
Mais attention vous ne disposez que de 4 mois pour effectuer la demande à compter de la date de résultat de votre examen.

ARPE - Mode d'emploi

Ont la possibilité de faire la demande, tous les étudiants qui ont obtenus en 2017 :
  • un diplôme l'enseignement scolaire à finalité professionnelle par la voie scolaire ou la voie de l'apprentissage : CAP (ou CAP agricole), baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, brevet des métiers d'art, brevet professionnel (ou brevet professionnel agricole) ou un brevet de technicien peuvent prétendre à cette aide.
  • un diplôme de l'enseignement supérieur (DUT, BTS, Licence professionnelle) sous conditions (Voir http://www.etudiant.gouv.fr/cid104954/jeune-diplome-disposant-de-faibles-ressources-demandez-l-arpe.html)

Mais aussi :
  • être bénéficiaire d'une bourse d'études de lycée pendant l'année 2016-2017
  • ou disposer de faibles ressources si le diplôme a été préparé en apprentissage 
Publié le 5 septembre 2017 Mis à jour le 12 septembre 2017