Sport, Evènement


La préparation à la Xalps 2015

le 20 avril 2015

La Xalps est une course internationale entre Salzbourg en Autriche et Monaco en courant et en volant (parapente). Deux enseignants de l’IUT Lyon 1 participeront à cette aventure.

Nous avons interviewés Gaspard PETIOT et Laurent PEZET

IUT Lyon 1 : Gaspard et Laurent, quel est votre état d’esprit à un peu plus de 90 jours de cette course ?
Gaspard : Bien. Contrairement aux autres courses auxquelles nous avons participés, cette course n’est pas une course de vitesse c’est de l’endurance. La préparation est longue avec d’importantes séances de physique et beaucoup d'heures de vol.
Laurent : C’est un gros challenge d'être prêt pour cette course. C'est notre première participation. Nous passons beaucoup de temps sur la préparation du matériel.

IUT Lyon 1 : Quel sont maintenant vos prochains objectifs ?
Laurent : Les objectifs financiers sont atteints. Une telle course c’est un budget proche de 20 000 euros et nous avons reçu de nombreux soutiens (dont l’IUT Lyon 1). Pour boucler notre budget nous avons fait appel à un site de soutien participatif (https://fr.ulule.com/xalps-gaspard-petiot/) et nous avons reçu un soutien fort puisque nous avons dépassé notre objectif. Ça veut dire que notre projet plait et est attractifs. Nous avons également reçu le soutien de nombreux sponsors (ici : http://www.lesfrerespetiot.fr/) c’est très confortant.
Les prochains objectifs sont de nous entrainer. Il faut que l’on soit au top pour aborder cette course tant sur l’aspect vol que sur l’aspect course.
Enfin on organise le samedi 2 mai une soirée à Lumbin dans l’Isère pour vous présenter la course, notre motivation, l’équipe et pour partager un moment ensemble.

Soirée XAlps


IUT Lyon 1 : Le parcours de la couse a été dévoilé le mois dernier quels sont vos commentaires sur ce trajet ?
Gaspard : Le trajet est étonnant. Nous aurons de longues traversées est-ouest pour lesquelles le vol sera un élément déterminant avec une composante météo très présente. Mais il faut savoir rester humble face aux éléments et les traversées nord-Sud sont également des challenges avec des crêtes et des sommets à traverser.
Laurent : Il faut que nous travaillions bien en amont de ce trajet pour ne pas le subir. Il nous faut définir des options en fonction de la météo et de ses évolutions. Il faudra être dans un timing rigoureux ou passer sur une autre option.

IUT Lyon 1 : Quel sont vos atouts pour réussir ?
Laurent : Je pense qu'il y a une super cohésion dans notre équipe. Gaspard a une très bonne expérience du vol et il est solide. Ses derniers entrainements (plateaux des Glières, autour du col du Lautaret) sont très prometteurs.
Gaspard : J’ai encore une marge de progrès mais le vol est clairement un domaine que j’affectionne et qui me plait. Ensuite ce n’est pas moi qui décide des conditions météo et un vent contraire peut rapidement me mettre à mal ou m’obliger à une option différente. Le mental est également un élément déterminant et de ce côté-là Laurent se charge des tracas et moi du reste – Rires.

IUT Lyon 1 : Gaspard, es-tu en forme ?
Gaspard : Oui je suis en bonne forme. Il nous reste encore un peu de temps. Nous avons beaucoup de travail à faire sur l'étude du parcours et les différentes options. Un des points clé sera évidemment la météo. Nous composerons avec elle car les conditions en montagne peuvent changer rapidement.

IUT Lyon 1 : Laurent, es-tu en forme ?
Laurent : Ha ben moi oui ça va. Je suis dans un stress léger mais constant car il ne faut rien oublier, rien négliger, prévoir et anticiper mais j’ai quand même du temps pour accompagner gaspard dans ses entrainements. Donc en forme.

IUT Lyon 1 : Qu’en pensent vous étudiants ?
Laurent : On a eu de très bons retours. C'est sympa de pouvoir partager ça avec eux !

IUT Lyon 1 : Jusqu’où nous emmènerez-vous ?
Gaspard : On espère à Monaco !

IUT Lyon 1 : Les dernières nouvelles de cette aventure sont ici : http://www.lesfrerespetiot.fr/ et là https://www.facebook.com/lesfrerespetiot?fref=ts

Stéphane BALMAIN / IUT Lyon 1
Publié le 17 avril 2015 Mis à jour le 30 juin 2017