Culture


Quais du Polar à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1

A l’occasion du Festival Quais du Polar à Lyon du 31 mars au 2 avril 2017, la bibliothèque de l’IUT Lyon 1- Site Villeurbanne Doua est partenaire de l’évènement.

La bibliothèque vous propose :   UNE SEMAINE D'ENFER

Tous à vos agendas :

  • Lundi 27 mars 2017 : Conférence de Philippe Jaussaud (EA 4148 Lyon 1 S2HP) « Poison et polar »
12h - Amphi  1 IUT Lyon 1 - site Villeurbanne Doua 

  • Mardi 28 mars 2017 : Table ronde « Les séries policières  NCIS, les Experts … Fiction ou réalité ? »
13h - Amphi  1 IUT Lyon 1 - site Villeurbanne Doua 

Avec Karim Maachi, Institut National de Police Scientifique (INPS de Toulouse) - ingénieur chargé de communication
Laurence Dujourdy, Institut National de Police Scientifique (INPS d’Ecully) - Ingénieur Chef adjoint de la section stupéfiants

  • Mercredi 29 mars 2017 : Rencontre avec le producteur Lionel Olenga de la série policière « Chérif » diffusée sur France 2.
9h - Bibliothèque  IUT Lyon 1- site Villeurbanne Doua
Photo - Abdelhafid MetalsiLa bibliothèque de l’IUT Lyon 1 – Site Villeurbanne Doua vous informe que l’acteur Abdelhafid Metalsi alias Kader Cherif dans la série « Cherif » pourrait être présent à l’occasion de la rencontre avec Lionel OLENGA prévue entre 9h et 11h.

Actuellement en tournage à la Croix-Rousse, l’acteur ne peut pas prévoir l’heure de sa visite à la bibliothèque d’après les informations fournies par la production.

  • Vendredi 31 mars 2017 : Rencontre et dédicace avec Ian Manook auteur de romans policiers.
12h - Bibliothèque IUT Lyon 1- site  Villeurbanne Doua

Photo - Patrick ManoukianPatrick Manoukian, sous le pseudonyme de Ian Manook est un journaliste, éditeur et écrivain.
Grand voyageur dès l’âge de 16 ans, il parcourt les États-Unis et le Canada, pendant 2 ans, sur 40 000 km en autostop.
Après des études en droit européen et en sciences politiques à la Sorbonne, et de journalisme à l’Institut Français de Presse, il entreprend le grand voyage initiatique de l’époque… à l’envers. Aux chemins de l’Inde et de Katmandou, il préfère ceux qui le mènent en quatorze mois de l’Islande au Belize, puis jusqu’au cœur du Mato Grosso brésilien où il séjournera treize mois de plus.
De retour en France au milieu des années 1970, il devient journaliste indépendant et collabore à Vacances Magazine et Partir, ainsi qu’à la rubrique tourisme du Figaro. Journaliste à Télémagazine et Top Télé, il anime également des rubriques "voyage" auprès de Patrice Laffont sur Antenne 2 et de Gérard Klein sur Europe 1. Il devient ensuite rédacteur en chef des éditions Télé Guide pour lesquelles il édite, en plus de leur hebdomadaire, tous les titres jeunesse dérivés des programmes télévisés : Goldorak, Candy, Ulysse 31.

Il écrit des polars qui se passent en Mongolie: "Yeruldelgger" (2013) qui remporte le Prix SNCF du polar 2014, "Les temps sauvages", suite des aventures de l'inspecteur Yeruldegger, (2015), « La mort nomade » (2016).


En parallèle de ces rencontres, la bibliothèque vous propose une sélection de polars des principaux auteurs invités cette année au festival : Ian Manook, Arnaldur Indridason, Caryl Ferey, Donna Leon, Marcus Malte, Michel Bussi, Olivier Truc, R.J. Ellory, Zygmunt Miloszewski…..

 
Entrée libre et gratuite
Venez nombreux !
Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 24 mars 2017