Rentrée solidaire pour les étudiants de l’IUT Lyon 1

Avec l’action « Habitat et Humanisme, une journée placée sous le signe de la solidarité…

Le mercredi 7 septembre…


Les étudiants de 1ère année en Techniques de Commercialisation de l’IUT Lyon 1 ont vécu leur première journée d’intégration à but associatif et commercial. Le projet tuteuré « Tech Care », en étroite collaboration avec l’association Habitat & Humanisme a initié les étudiants à la cause du mal logement. 

Effectivement, durant l’après-midi, les étudiants de 1e année sont partis à la rencontre des Lyonnais Place Carnot afin de les sensibiliser à la cause de l’association. Ils ont eu pour mission de collecter des données pour étendre la notoriété d’Habitat & Humanisme à l’aide d’une application développée par ces derniers. Ils ont également été incités à récolter un maximum de dons destinés à la création de nouvelles habitations, à aider les personnes en situation de mal logement, ainsi qu’à leur réinsertion sociale.

Comme chaque année, la motivation et la détermination des 1ere année étaient au rendez-vous. Cette journée a donc été un véritable succès. Merci encore à eux.


Un témoignage de deux participantes de 1ere année…

Lisa Touzelet et Cassandra SANDELION, étudiantes en 1e année Techniques de Commercialisation

Qu’est-ce que cette journée t’a apporté ? Cela nous a permis d’aller à la rencontre des gens, de prendre de l’assurance à l’oral, d’avoir une première approche de la vente (première expérience).

Comment as-tu vécu cette journée ? As-tu trouvé difficile d’aller à la rencontre des passants dans la rue ?
Cette journée a été très Intéressante mais pas sans effort. Je n’ai pas trouvé particulièrement difficile d’aller à la rencontre des gens, il faut oser, quitte à avoir une réponse négative.
Néanmoins, nous devions nous répéter avec chaque passant, ce qui a été un des aspects que j’ai le moins apprécié. Le plus difficile, selon moi, a été de demander de l’argent au gens après avoir pris leur adresse email.
De plus, n’étant pas originaire de Lyon, cette journée m’a permis de découvrir la ville. »

As-tu été sensibilisée à la cause du mal logement grâce à cette opération ? Oui, cela nous a fait penser à cette cause qui, habituellement, est un peu connue voire confuse pour nous. Nous ne pensons pas forcément aux mal logés tous les jours, tant que cela ne nous concerne pas.

Que retiens-tu de cette journée ? En globalité, nous avons passé une bonne journée !

Publié le 4 octobre 2016