Formation, Partenariat


Renouvellement du partenariat entre l’institut des ressources industrielles et l’IUT Lyon 1

L’institut des ressources industrielles (AFPI rhodanienne) et l’IUT Lyon 1 sont liés depuis de nombreuses année par un partenariat fort visant à proposer des licences professionnelles et des CQPM dans les respects mutuels de ces deux titres alliés pour la réussite et l’insertion des alternants.

Les relations entre l’institut des ressources industrielles et l'IUT Lyon 1 existent depuis 1994. Les premiers échanges ont permis la naissance d'une double certification : Diplôme d'Université (DU) et Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), puis d’un Diplôme National Technologique Spécialisé (DNTS) et d’un CQPM et dès 2000 celui d’une licence professionnelle et d’un CQPM.

   Depuis 2008, les présidents de Métallurgie rhodanienne et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont décidé de consolider cette collaboration par une charte de partenariat puis par la signature dès 2011 d’une convention cadre visant le développement de la professionnalisation par des parcours de formation professionnalisant destinés à des jeunes en contrat d’alternance.. Cet accord implique le co-pilotage des formations en partenariat, l'établissement d'un bilan annuel, l'étude systématique des nouvelles formations concernant le secteurs de la métallurgie pour leur apporter les avantages de ce partenariat, la recherche organisée de liaison entre une licence professionnelle et un ou plusieurs CQPM pour le secteurs de la métallurgie et l'inscription des formations dans une dynamique qualité visant à les rendre plus efficientes et plus adaptées au monde professionnel. Ce partenariat implique une gestion active partagée au travers un comité d’organisation et des comités de pilotage.

La salle du conseil de l'IUT Lyon 1 du site de Villeurbanne Doua accueillait ce vendredi midi une cérémonie particulière. En effet au-delà du renouvellement de ce partenariat c'est avec toute la force de cette alliance que l’institut des ressources industrielles et l'IUT Lyon 1 se sont engagés une nouvelle fois pour la réussite des jeunes du secteur de la métallurgie. L’esprit de ce partenariat a toujours été guidé par une volonté partagée de mettre au centre de la formation l’étudiant et de le projeter vers demain.

 

  

Monsieur Christophe VITON directeur de l’IUT Lyon 1 a accueilli l’assemblée et retracé les grandes lignes de cet accord

 

 

Monsieur Hamda BEN HADID, Président du Conseil Académique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, représentant Monsieur Frédéric FLEURY président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a rappelé les liens nécessaires, persistant et étroits entre l’université et les branche professionnelles en soulignant l’implication sans failles de la Métallurgie rhodanienne auprès de nos formations.

 

Monsieur Thierry BARRANDON directeur général de Métallurgie rhodanienne représentant Monsieur Paul ROLLAND président de la Métallurgie rhodanienne a évoqué non seulement ce lien fort  mais également cette adaptation constante des formations par ces liaisons et les interventions des professionnels qui concrétisent les missions de ces futurs professionnels.

 

Monsieur Jean Claude FONTENILLE Président de l’IUT Lyon 1 a rappelé l’importance de ce type de partenariat en évoquant les aménagements des formations pour coller à la réalité du terrain. Les Bachelors cristallisent actuellement des attentes sur lesquelles il nous faut rester pertinent.

 

 

Enfin, Monsieur Francis FORTIN président de l’institut des ressources industrielles (AFPI rhodanienne)  à rappeler que les hommes et les femmes qui composent ce monde professionnel sont nos trésors. C’est grâce à eux que nous restons compétitifs et que les entreprises gagnent. Loin du « french bashing » c’est la formation qui nous sauvera des périls à venir c’est de cette liaison entre le monde et l’université que nous pourrons gagner ensemble en associant nos forces.

 

 

 

 

Les signataires (de droite à gauche) : Monsieur Francis FORTIN président de l’AFPI rhodanienne, Monsieur Hamda BEN HADID, Président du Conseil Académique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 représentant Monsieur Frédéric FLEURY président de l’Université Claude Bernard Lyon 1,  Monsieur Thierry BARRANDON représentant Paul ROLLAND président de la Métallurgie rhodanienne et Monsieur Christophe VITON, directeur de l’IUT Lyon 1.

 

Crédits photo : Stéphane BALMAIN / IUT Lyon 1

 

Publié le 7 juillet 2016 Mis à jour le 8 juillet 2016