Communiqué


« Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables »

09/02/2017 - Création du Campus des métiers et des qualifications « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables » dont la vice-présidence est confiée à l'IUT Lyon1.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables » porté par le lycée BRANLY a été labellisé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 9 février 2017. Il est le premier campus en France dédié à la filière éclairage.
La loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l'objectif de valoriser l'enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l'insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s'inscrit dans cette perspective. Actuellement ce sont 77 Campus des Métiers et des Qualifications labélisés en France par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministère de l'économie et des finances.

Le secteur d’activités liées à la lumière est particulièrement dynamique dans les domaines de l’éclairage urbain, industriel, tertiaire, comme domestique. Il offre aussi de réelles opportunités de développement dans de nouveaux usages liés à la signalétique, la santé, le confort et les objets connectés. Ce secteur d’activité dispose en Auvergne Rhône Alpes d’un savoir-faire reconnu et la Ville de Lyon est emblématique de l’usage artistique de la lumière.

Le « Campus Lumière » met en synergie des établissements de formation pour favoriser l’élévation des compétences professionnelles afin de développer l’activité et le rayonnement économique des entreprises de la filière éclairage. Ce réseau d’acteurs composé des collectivités territoriales, du cluster Lumière et de ses entreprises adhérentes, des centres de recherche, des organisations professionnelles et des structures de formation publiques comme privées, a pour objectif de :

  • Proposer et permettre des parcours de formation de bac – 3 à bac +6 menant à des métiers liés à l’éclairage et développer, si nécessaire, de nouvelles formations.
  • Mettre en œuvre une culture liée à la lumière et à la conception de solutions globales d’éclairage dans les formations déjà existantes.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, à tous les niveaux de formation.
  • Valoriser et faire connaitre la filière éclairage, ses différents usages et ses métiers auprès des jeunes et de leur famille.
  • Mettre en œuvre des actions de formation continue pour répondre aux besoins des entreprises du secteur.
  • Promouvoir la recherche, le développement, et l’innovation technique dans le domaine de l’éclairage par une synergie entre les laboratoires et les plateformes technologiques disponibles.


Ainsi se retrouvent autour d’entreprises regroupées par le Cluster Lumière un réseau de lycées lyonnais tels que les lycées J. Flesselles, T. Garnier, La Mache, M. Sembat, E.Branly, des CFA de branches, assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique, et un réseau d’établissements d’enseignement supérieur tels que l’INSA, l’ENTPE, l’ENSATT, les Universités Lyon 1 et Lyon 3. Le Campus Lumière est porté par l’Académie de Lyon et le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. Il sera présidé par le Président du Cluster Lumière, le Directeur de l’IUT Lyon 1, et le Proviseur du lycée BRANLY.

D’ores et déjà, le Campus Lumière participera au salon Onlylight du 13 au 15 juin 2017 à Eurexpo (http://onlylight-event.com/), et initiera les premières formations sur la plateforme Praxibat « Eclairage performant » développée au lycée BRANLY en partenariat avec le Greta Lyon Métropole et l’Ademe.


Le campus sera inauguré à l’issue de son assemblée générale constitutive, le vendredi 30 juin à 11h, dans les locaux de la CCI de Lyon, en présence de la Rectrice.
Partenaires :
Campus des Métiers et des qualificationsAcadémie LyonRégion Auvergne-Rhône-AlpesCluster Lumière
Publié le 30 mars 2017