Geste éco-citoyen

Initiative étudiante : sensibilisation au gaspillage alimentaire

11/10/2016 & 11/11/2016 - Des séances de sensibilisation ludiques sur le thème du gaspillage alimentaire auprès de jeunes de 9 à 21 ans à Bourg-en-Bresse.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est la mission que s’est donné les étudiantes en DUT Génie Biologique option Industries alimentaires et biologiques (IAB) de l’IUT Lyon 1 pour leur projet d’études. En octobre et en novembre 2016, elles sont intervenues pour une opération sensibilisation au sein d’infrastructures de la ville de Bourg-en-Bresse : le restaurant Universitaire de L’IUT Lyon 1 et l’école Charles Perrault.

Quels sont les gestes anti-gaspillage ? Comment cuisiner avec les restes alimentaires trouvés dans le frigo ? Afin de limiter les pertes alimentaires et valoriser les bonnes pratiques, le 11 octobre 2016, les étudiantes ont abordé le gaspillage alimentaire auprès de jeunes consommateurs avec la collaboration du directeur du restaurant Universitaire, M. Pechoux. Une opération qui s’est articulé autour d’échanges et de la distribution de brochures et de quiz.

Du côté de l’école Charles Perrault, le 11 novembre 2016, les élèves d’une classe de CM1, âgés de 9/10 ans et leurs parents ont pu débattre sur le problème de gaspillage, grâce au soutien de M. Dumas et de son équipe pédagogique.

Aborder le gaspillage alimentaire de manière ludique à L’école Charles Perrault
Aborder le gaspillage alimentaire de manière ludique à L’école Charles Perrault. Photos / IUT Lyon 1

Lutter contre le gaspillage ? C’est une bonne idée mais il faut d’abord comprendre tout ce que cela sous-entend. Les étudiantes ont choisi de miser sur une approche ludique en s’appuyant sur le jeu  afin de faire connaitre la date limite de consommation de nombreux produits (produits laitiers, produits surgelés…) mais aussi de comprendre comment était fabriqué certains produits comme la baguette traditionnelle, et ce à l’aide des cartes. En effet la baguette ne va pas seulement du boulanger à la cuisine mais demande de nombreuses ressources (eau, blé, énergie) et une main d’œuvre adéquate.
Sensibiliser au gaspillage alimentaire c’est avant tout donner des clés pour montrer que chaque geste réalisé au quotidien compte même les plus petits.

Les étudiantes à l’origine du projet de sensibilisation
Les étudiantes à l’origine du projet de sensibilisation : VAITINADAPOULÉ Hanielle, RAMDANE Hajar, BAYED Yasmine, COLMENARES Astrid. Photos / IUT Lyon 1
Publié le 4 avril 2017 Mis à jour le 10 avril 2017