Thèse / habilitation, Culture scientifique

HDR de monsieur Adem GHARSALLAOUI à l’IUT Lyon 1

Le 2 février 2017, Adem GHARSALLAOUI, Maître de Conférences à l'IUT Lyon 1 et chercheur au laboratoire BIODYMIA a présenté ses travaux de recherche en vue de l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) dans le grand amphithéâtre de l’IUT Lyon1 du site de Bourg-en-Bresse.

Enseignant au département de Génie Biologique, chef de département, monsieur GHARSALLAOUI Adem a présenté ses travaux traitant de "La coacervation complexe pour l’encapsulation et le contrôle de la libération des molécules actives" dans le but d’obtenir l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Cette présentation a détaillé les recherches menées autour de cette problématique depuis le recrutement de M. GHARSALLAOUI en septembre 2010 à l’IUT Lyon 1. Ce type de travaux permet de mieux comprendre les mécanismes des interactions entre les protéines et les polysaccharides afin de pouvoir les appliquer pour la protection et le contrôle de la libération des molécules antimicrobiennes pour une meilleure optimisation de la conservation des produits alimentaires.

Les membres du jury :
AGNELY Florence (Université Paris-Sud) ; BOUHALLAB Saïd (INRA de Rennes) ; DEGRAEVE Pascal (Université Lyon 1) ; DUFRESNE Alain (Institut Polytechnique de Grenoble) ; ELAISSARI Abdelhamid (CNRS / Université Lyon 1) ; OULAHAL Nadia (Université Lyon 1) ; SAUREL Rémi (AgroSup Dijon).

Photos - HDR Adem GHARSALLAOUI
Publié le 9 février 2017