Culture scientifique

Fête de la science 2016 à l’IUT Lyon 1

du 13 octobre 2016 au 16 octobre 2016

L’IUT Lyon 1 participe à la fête de la science. Des évènements seront proposés au public tant sur le site de Bourg-en-Bresse que sur le site de Villeurbanne Doua

Le site de Villeurbanne Doua :

Jeudi et vendredi : Pas d’accueil du public réservé scolaires (réservations complètes)
Samedi 15 octobre 2016 de 10h00 à12h00 et de 13h30 à 17h00
Lieu : IUT Lyon 1 site de Villeurbanne Doua, Département de Chimie et de génie biologique : Tram Arrêt IUT FEYSSINNE

Venez découvrir de nombreux ateliers proposés par les étudiants des départements Génie Biologique, Chimie, Informatique et Génie Mécanique de l’IUT Lyon 1 ainsi que par nos partenaires : Union des Industries Chimiques Rhone Alpes, LABEX Celya, LIRIS, BASF

Cette journée est ouverte à tout public. Nous vous donnerons l’occasion de découvrir nos 36 ateliers animés par les étudiants de l’IUT tournant autour des thèmes :

• Chimie et Société :
Nous sommes entourés par la chimie. Les étudiants proposeront des ateliers  ludiques :

• Energie : piles, voiture à hydrogène :
La Chimie et Beauté : bougies parfumées, baume à lèvre, crème et gel hydro alcoolique, jeu de senteur et boules parfumées effervescentes
La Chimie amusante : balle rebondissante, police scientifique, lait magique, pigments colorés, liquide ferromagnétiques, flubber
La Chimie de la cuisine : spaghetti, le Chamallow sous toutes ses formes, les levures,
Art et Chimie : cyanotype lait magique, pigments colorés (pigment phosphorescent), lampe à lave

• La Biologie sous toutes ses formes :
Explorer le monde du vivant avec neuf ateliers animés par des étudiants en génie biologique ! Les étudiants présenteront des ateliers autour de la vaccination, la cellule, la culture in vitro de framboisier, la biochimie, l’alimentation, les dents...

• Acoustique :
Le laboratoire LABEX Celya vous propose trois ateliers autour du bruit : Petits bruits du quotidien, simulation de pertes auditives, échographie.

• Informatique :

• Robotique :
Les étudiants en génie mécanique vont emmener leurs robots marcheur et industriel.

• Origami :
La Bibliothèque du site de Villeurbanne Doua présente un atelier sur les origamis.

Vigipirate
La posture Vigipirate en place impliquera une vérification de vos sacs avant l’entrée sur le site de la fête de la science de l’IUT Lyon 1

Le site de Bourg en Bresse :

Samedi 15 octobre 2016 13h30-18h00
Dimanche 16 octobre 2016 10h00 à 18h00
Lieu : Technopole Alimentec, Rue H de Boissieu

Rattaché au village de sciences proposées de Bourg-en-Bresse les étudiants des départements de génie biologique et informatique vous présenteront de manière ludique les ateliers suivants :

• Risques en laboratoire de microbiologie :
Faire comprendre aux personnes, les grands comme les petits, quels sont les dangers et les risques que l’on peut rencontrer, ainsi que la manière de les prévenir et de les réduire.

• Pisciculture dans le département de l'Ain :
Présentation des produits de la pisciculture, de leur place dans l’opinion publique et de leur valorisation.

• Le froid et les fluides frigorigènes :
Venez découvrir comment « le froid »  est fabriqué pour conserver nos aliments !

• Alimentation de l’enfant (0 à 3ans) :
Observation de différents aspects des petits pots. Dégustation.

• Les plantes comestibles :
Création de dessert et/ou boisson à base de plante sauvage

• Les tisanes et leurs préjugés :
Les tisanes, qu’est-ce que c’est ? De quoi sont-elles composées ? Quels sont leurs principes actifs ? Quel est leur mode d’action ?

• Conservation de la viande :
La couleur rouge vive de la viande est pour le consommateur un signe de sa fraîcheur. Mais est-ce toujours  le cas ? Pourquoi la viande sous vide est-elle plus foncée ?

• Les emballages comestibles :
Découverte du monde de l’emballage à travers de petits ateliers ludiques. Grâce à cela vous serez incollables sur les emballages !

• Les insectes, nourriture de demain :
Venez goûter nos plats à base d’insectes (farine et substitut de viande) et découvrir la viande de demain !

• L’huile de palme :
Organisation d’un quizz de culture générale sur l’huile de palme. Affiche expliquant concrètement ce qu’est l’huile de palme, et explication de la polémique qui l’entoure.

• Influence de la Viscosité sur la qualité des aliments :
Produit nouveau et innovateur : billes de cidre, de vin blanc et de jus de pommes. Vous aurez une vision nouvelle de ces boissons. Leur saveur à la fois croustillante et onctueuse ravira vos papilles.

• La viande végétale :
Vous pensez que la viande végétale n’est dédiée qu’aux végétariens ? Venez découvrir nos produits innovants qui ne manqueront pas de vous surprendre !

• Un ordinateur petit et pas cher pour tout piloter dans votre maison
Présentations de projets étudiants du département informatique (IUT Lyon1, Site de Bourg-en-Bresse) avec un seul thème : la maison connectée.
  • Les nouvelles technologies au service du patrimoine
Présentation des différentes technologies et matériels au service de la modélisation 3D pour reconstruire informatiquement un bâtiment à la réalité virtuelle pour se promener virtuellement dans un ce bâtiment.
Publié le 6 octobre 2016 Mis à jour le 15 octobre 2016