Innovation

Créathon 2017

Le concours créathon, concours d’innovation numérique et pédagogique invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses.

Le concours Créathon, concours d’innovation numérique et pédagogique organisé par le Campus e-Éducation de l’université de Poitiers (C2E) et le Réseau Canopé a vu le jour en 2005. Le but de cette compétition dédié au numérique et à l’éducation est d’inviter les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe !

Le concours est ouvert à tous (lycéens, étudiants, enseignants, entrepreneurs…) en France et à l’étranger, il suffit simplement de former une équipe de 3 à 5 personnes.
Affiche - Créathon

Cette année, le 10 mai 2017, les participants ont ainsi pu plancher sur le thème «Le développement durable, ça s’apprend» en lien avec le numérique, l’apprentissage et le jeu. Pendant 12h non-stop les équipes ont travaillés sur le sujet avec l’aide de mentors qui les ont aidés tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leurs projets et résoudre leurs problèmes.

Le lendemain, un jury a désigné les 6 équipes lauréates qui pourront poursuivre l’expérience (les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projets), voici le classement des lauréats :
Canopé 01/ Elles P2i/ Estech/ Lapons-Créathon/ Sparks Madagascar/ Velox

Un grand bravo à l’équipe de l’IUT Lyon 1 (les étudiants ; CLEMENT Florent, MASNADA Léo, DROUET Martin du département informatique de Bourg-en-Bresse et leur enseignant M.TELLEZ ainsi que JACQUEMIN Simon, ancien étudiant maintenant devenu entrepreneur) et leur projet inspir’ ta ville (voir vidéo ci-dessous)

Publié le 17 mai 2017