Evènement

Collaboration et autonomie, les étudiants organisent le forum BATIRA

15/11/2016 - Comme chaque année l’ENTPE et le département Génie Civil Construction Durable de l'IUT Lyon 1 co-organisent Le forum Bâtira véritable espace de rencontres entreprises-étudiants. Une expérience enrichissante qui a permis aux étudiants volontaires de développer leurs compétences professionnelles.

Le forum Bâtira est un forum entièrement organisé par les élèves du département de Génie Civil Construction Durable de l’IUT Lyon 1 et de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État). Celui-ci réunit différents acteurs des secteurs du BTP, de l'aménagement durable, du transport, de la mobilité et de l'environnement de la région Rhône-Alpes. Il s’est ainsi déroulé le 15 novembre 2016 à l’Espace Tête d’Or, à Villeurbanne.

Le forum Bâtira, rendez-vous majeur et reconnu, permet de mettre en relation étudiants et entreprises afin de satisfaire les attentes de chacun sur l'emploi : pour les étudiants trouver un stage, une alternance et même un emploi, l’entreprise elle aussi y trouve son compte puisqu’elle peut recruter une personne compétente.

La présence d’écoles permet également aux lycéens, étudiants en études supérieures et demandeurs d’emploi de se renseigner sur leurs possibles options d’orientation ou de poursuite d’étude. Plus de 1000 visiteurs ont ainsi pu se renseigner lors de conférences et/ou postuler auprès d’une vingtaine d’exposants ; mais aussi obtenir des  précieux conseils, pour le CV notamment. Une journée qui a favorisé la prise de contacts et l’échange entre étudiants et entreprises.

Huit élèves du semestre 3 Génie Civil se sont investis dans ce projet. Selon un planning réalisé par les élèves de l’ENTPE avec qui les étudiants de L’IUT ont collaborés, deux équipes de quatre ont été formées et tournait sur le salon afin de gérer l’organisation et le bon déroulement de la journée. Une première équipe se déplaçait sur les différents stands, tandis que l’autre avait été chargée de mettre en place le stand de l’IUT et de promouvoir auprès des visiteurs les formations et enseignements proposés.

Photo - Etudiants volontaires lors du salon Bâtira
Les étudiants volontaires lors du salon Bâtira : BOUSQUET Guilhem, DEVILLE Paul, GAYMARD Lucie, KANN Louisa, LEBOURG Amélie, MATTHIEU-COLIN Louis, MARULIER Anne-Sophie et SAPHORE Denis. Photo GCCD / IUT Lyon 1

Ce forum a permis aux étudiants volontaires de Génie Civil d’avoir un tout premier contact avec les entreprises pour lesquelles ils travailleront, voir ce qu’elles proposent, et donc de mieux cibler le secteur d'activité qui les intéresse pour une poursuite d’études.
Publié le 20 mars 2017 Mis à jour le 4 avril 2017