Evènement

MARCHONS POUR LES SCIENCES !

Initiée aux Etats-Unis en réponse aux multiples prises de positions anti-scientifiques du nouveau président des Etats-Unis, la Marche pour les Sciences (March for Science) aura lieu le 22 avril 2017, Jour international de la Terre (ONU), et mobilisera près de 300 défilés dans plus de 20 pays.

En France, les enjeux scientifiques, par exemple ceux liés au changement climatique, sont largement absents des débats de la campagne présidentielle. En revanche, les discours politiques construits sur des affirmations idéologiques rencontrent un succès médiatique inédit, pendant que ceux qui se fondent sur des résultats construits par la collecte d’informations et leur analyse rationnelle sont devenus inaudibles. Les sciences constituent pourtant un des piliers de la démocratie.

LE 22 AVRIL, MARCHEZ AVEC NOUS POUR :

Soutenir la démarche scientifique face aux opinions arbitraires et aux idées préconçues
Exprimer le soutien citoyen à l'indépendance des recherches publiques
Renforcer le dialogue entre sciences et société, entre scientifiques et citoyens
Consolider, dès l’école jusqu’à l’université, la maîtrise des connaissances et outils nécessaires au raisonnement scientifique afin de développer la pensée critique des jeunes, mais aussi pour former de futurs scientifiques
Promouvoir la culture scientifique et les sciences participatives
Amener les politiques à mieux prendre en compte les résultats scientifiques dans leurs projets et dans leurs décisions

ILS NOUS SOUTIENNENT

Pint of Science, Les Petits Débrouillards, Cafés des Sciences, BLOOM, La Méthode Scientifique (France Culture), La Tête au Carré (France Inter), les organismes de recherche CNRS, INSERM, CEA, INRA, INRIA, INSERM, IRD, la Conférence des Présidents d’Université, de nombreuses sociétés savantes en physique, mathématique, biologie, sociologie, sciences politiques, histoire, lettres... et bien d'autres !
Publié le 29 mars 2017