Université Lyon 1

Résultats du concours GIM'Eole

du 28 mars 2014 au 29 mars 2014
Les résultats et les photos du concours GIMeole
geste_vert_mois
Le vent souffle sur les IUT à l’occasion du concours GIM’EOLE 2014

Les 28 et 29 mars derniers s’est déroulé la septième édition du concours GIM’EOLE à l’IUT Lyon 1. Cette compétition a rassemblé des étudiants venant de tous les départements Génie Industriel et Maintenance des IUT de France.

L’objectif pour les participants était de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises dans la conception d’une éolienne de type « urbaine ». Ce projet multidisciplinaire prend en compte des domaines comme le génie énergétique, la mécanique, l’électrique et l’électronique de puissance.

150 étudiants, répartis par équipe, se sont donc affrontés durant deux jours pour tester leur éolienne sur une énorme turbine capable de simuler différents types de vents et de souffler à plus de 120 km/h.

Un groupe de lycéens du collège Jean Moulin de CHARTRES (28) a été invité à participer à la manifestation dans le cadre d’un projet professionnel. Leur éolienne bien que modeste a développé des performances très satisfaisantes face aux vents de la turbine.

Après l’IUT de Strasbourg en 2012, l’IUT de Roanne en 2013, c’est de département GIM de l’IUT de Saint Denis (93) qui a obtenu la meilleure performance énergétique globale et qui remporte donc l’édition 2014. Les deuxième et troisième place reviennent respectivement à l’IUT de Perpignan et à l’IUT Lyon 1.

Félicitations à eux, ainsi qu’à tous les participants qui ont travaillé depuis plusieurs mois pour tenter de concevoir une éolienne productive, design et innovante.

Retrouvez l’événement en images
ImagesGIMeole.jpg